Cuba, chiffres et infos

Cuba coincée entre le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. On peut voir aussi l'étonnant relief sous-marin très étrange de cette partie du monde.


Population : 11 250 000 hab (2018)
Superficie : 111 000 km2
capitale : La Havane

IDH (indice de développement humain) : 0,79 (comparaison avec la France)
PIB (produit intérieur brut) : voir statistique sur plusieurs années

pour de plus amples renseignements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba

Le référendum sur la nouvelle constitution a eu lieu le 24 février 2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_constitutionnel_cubain_de_2019

Guantanamo est très difficile à comprendre, mais que font les USA sur l'île.
Pour comprendre un peu l'histoire de cette enclave :
La base navale de la baie de Guantánamo (Guantanamo Bay Naval Base) est une base américaine située à l'entrée de la baie de Guantánamo à la pointe sud-est de l'île de Cuba. Elle se répartit des deux côtés de l'entrée de la baie sur une superficie de 117,6 km2 enclavés dans la province de Guantánamo. Utilisée par l'US Navy depuis plus d'un siècle, c'est la plus ancienne base des États-Unis hors du continent nord-américain. Avant juillet 2015, elle était la seule située dans un pays n'ayant pas de relations diplomatiques avec eux.
Le gouvernement cubain est opposé à la présence de cette base, arguant que selon les lois internationales et l'accord initial le bail est invalide, ce que le gouvernement américain conteste et refuse.
Tout l'article wikipedia là 

Dans Guantanamo il y a aussi une prison parfaitement illégale :
Ce centre de détention est situé sur un terrain de 121 km2 (soit 30 000 acres), actuellement loué par le gouvernement des États-Unisau gouvernement de Cuba. Cette location est effective depuis le , sous la présidence de Theodore Roosevelt, et est incessible sauf par consentement des deux parties. Un loyer de 4 085 dollars US est payé tous les ans par chèque. Le chef cubain Fidel Castro a toujours refusé d'encaisser ces paiements (sauf celui de la première année de la révolution en 1959), car il n'accepte pas que l'un de ses plus grands ennemis dispose d'une base militaire sur son territoire.
C'est de cette base (dont le sigle est JTF-GTMO pour Joint Task Force Guantánamo, ou simplement « Gitmo » pour les Américains), qu'en 1898, les États-Unis (qui comptaient à l'époque au plus fort de la guerre hispano-américaine 17 000 hommes à sa base de Santiago) avaient conquis Porto Rico avec 500 hommes, s'adjugeant ainsi la souveraineté de cette île des Caraïbes.
Tout l'article wikipedia là




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.